Nouveau livre sur la captivité

Les souvenirs de La vache et le prisonnier avec Fernandel sont souvent les seules images qui viennent à l’esprit quand on parle des soldats français prisonniers en 1940. Et pourtant loin du cinéma, 1,85 million d’entre eux ont été privés de liberté, enfermés loin de leur foyer et utilisés comme main-d’œuvre bon marché. Grâce à des témoignages de prisonniers et de leurs descendants, une riche collection d’objets fabriqués dans des stalags, d’œuvres d’art, de documents et de photographies originales, cet ouvrage nous invite à mieux comprendre les ressorts d’une histoire méconnue qui a pourtant durablement marqué de très nombreuses familles françaises.
Un livre écrit par Moïse Fournier

Le 15 mai prochain se tiendra le salon international de l'aéronautique et de l'espace.
L'association Histoire & Mémoire de la Captivité profitera de cette journée d’études pour faire un état des lieux des connaissances sur le rapatriement des prisonniers de guerre et des déportés à l’aéroport du Bourget au cours de l’année 1945.
L'association présente au salon du Bourget !
*Inscription obligatoire avant le 10 mai
L'association Histoire et Mémoire de la Captivité propose des conférences
Etienne Jacheet, président de l'association a donné vendredi 31 janvier 2025 à 18h en la maison des associations à Orléans (Loiret) pour les membres de l'association Loire-Vistule.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter bénéficier d'une conférence sur un thème particulier.
Livres en dialogues
L'événement "Livres en dialogue" organisé par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) et les éditions de la MSH à Paris le jeudi 28 novembre 2024, où Mme Gwendoline Cicottini présentera son livre "Relations interdites. Prisonniers de guerre français et femmes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale", paru le 16 mai 2024.
Concours de BD Bulles de mémoire édition 2023-2024
Félicitations à notre jeune adhérente Angelina Turado-Blanc qui à remporté le deuxième prix régional (ex aequo) catégorie lycée candidat libre, sur le thème le sport et la guerre, en s'inspirant de l'histoire de son arrière grand pere Emile Blanc, prisonnier de guerre au Stalag XIB.


La cérémonie de remise de prix a eu lieu le vendredi 7 juin 2024 au mémorial du Mont Valérien (92).










